L' amicale des Chevrons Citroën Index du Forum

L' amicale des Chevrons Citroën
Forum d' entraide mécanique et vitrine de présentation du club assosiatif " L' Amicale des Chevrons Citroën" .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INFORMATIONS Adhérents (voir: Partenariat & promotions) 

...
Fuite hydraulique importante...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L' amicale des Chevrons Citroën Index du Forum -> Les modèles précédents Citroën: -> XANTIA, XM: -> Pannes & remèdes :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chapman

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:50 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Ce tuyau sert à amener la pression hydraulique, issu de la suspension arrière, au Doseur/Compensateur, afin d'alimenter les freins arrières. 

Donc hors de question de rouler sans ce tuyau.

Car non seulement tu n'auras pas de freins à l'arrière, mais ça va influencer le fonctionnement des autres tiroirs du Doseur, et risquer ne pas avoir de freins avant.
Visiter le site web du posteur
JPhL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:47 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Bon, remarque, je me doutais qu'ils ne se seraient pas amusé à mettre un tuyau pour rien...  Wink

Merci pour ta réponse

Amicalement à tous

JP

"L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour." Nuno Oliveira

JPhL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 13:49 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Bon, le trou n'est toujours pas bouché, mais je vais vous en donner des nouvelle quand-même...

On a déposé l'échappement. Pourquoi s'embêter avec lors qu'avec de boulons et quelques caoutchoucs, en 2 mn, il est par terre. Là, il fallait des petits doigts agiles pour remonter jusqu'à l'origine du tuyau... Ça a été le plus long : trouver le bon, ne pas en démonter un autre... Alors, le tuyau par d'un raccord 3 voies en V à droite du régulateur de suspension, entre ce dernier et le correcteur de hauteur, quand on regarde de derrière. (Il y en a une également à gauche dudit régulateur)

Bon, le pb, c'est que le LHM, avant qu'il arrête de suinter... Un coup de soufflette dans le tuyau n'a pas suffit... Donc, la voiture est encore sur la fosse... Cousin Jean-Claude fera dormir sa voiture dehors... De toute façon, j'm'en fous, ce n'est pas une XM... Même pas une Citroën... Une vulgaire Peugeot...) et on ne la reprendra que samedi. D'ici là, j'espère que le LHM aura fini de s'écouler...

Sinon, on a fait un test de soudure juste à côté, après avoir bien gratté le tuyau, poncé au papier de verre et nettoyé au trichloréthylène. Visible, l'étain adhère sans pb et semble bien tenir !

Voilà, la suite samedi après-midi. Il ne devrait plus y en avoir pour long... Je vous tiens au courant.

xm92
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 13:59 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Salut JPhl
Au tu pourras dire que tu auras toute essayé avant de la trucidé (tué, zigouillé) cette XM qui ne te fais que des misères, courage a toi
@xm92

BENAFFLECK54
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 17:46 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

salut jphl

tient nous au courant si sa tient c est pas plus mal,essaye de nous faire un petit tuto si tu a le temps

JPhL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 22:28 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

La trucider... Jamais ! Après tous les services qu'elle m'a rendus ! Alors, quelques fuites à son âge... Moi, j'ai bien mal aux genoux ! Attention, j'en entends qui pense... NON, je n'ai pas encore de fuites, moi !  Evil or Very Mad

Je vous tiens au courant.

Sinon, une autre question : en quelle matière sont ces tuyaux ? J'ai la possibilité de souder à l'argon, mais ça ne fonctionne qu'avec de l'aluminium...

Merci pour vos réponses ;

Amicalement à tous

JP

BENAFFLECK54
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 17:54 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

salut

je direr du cuivre?

je sait pas trops en faite,a voir avec nos amis du forums a plus

alfred
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 19:26 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

bonsoir

soudé a l'etain c'est un peut dangereux ,surtout celui de commande des freins arrière

pour moi un tuyau hydraulique qui casse c'est mal fixée et qui vibre ,ou une surpression du a une ou des sphères crevées 'alors ressoudé un tuyau comme ca ,c'est chaud

chapman
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 22:54 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Les durites ne sont pas en cuivre, c'est sur. Je les aurai déjà vendues  Mr. Green .

Elles sont en alliage, facilement cintrable. Cependant, je ne connais pas la nature exact de la matière. Ça ma parait lourd pour de l'aluminium, trop souple pour du fer. P'tete un mélange des deux.

BENAFFLECK54
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 07:03 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

salut

merci de l info

JPhL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 13:38 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Ce n'est pas de l'aluminium, ce ne serait pas cintrable aussi facilement... Pas du cuivre car, car c'est couleur alu... Un alliage, certainement.

Question souder, compte tenu de la taille de la fissure sur ce tuyau, même si la fuite est importante compte tenu de la pression dedans, même si c'est une pression dite "fonctionnelle", je pense que au pire, la soudure peut ne pas tenir et la fuite réapparaître comme elle l'est aujourd'hui. Donc, pour moi, il n'y a pas de danger supérieur à ce qu'il est aujourd'hui, cad que tant qu'il y a du LHM dedans...

De toute façon, je ne laisserai pas la durite comme cela. Je mettrai autour une durite caoutchouc de protection pour éviter le frottement sur la soudure à l'étain qui sera plus sensible au frottement, bien entendu.

De toute façon, je vous tiens au courant. L'opération est reporté à lundi

Amicalement à tous

JP

BENAFFLECK54
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 18:04 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

salut jphl

merci de nous tenir au courant est bon courage pour la suite

JPhL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 22:25 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Je n'y manquerai pas, bien entendu...   Wink

JPhL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 21:38 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Bon, bien voilà, c'est fait... Et si j'avais su, j'l'aurais fait avant...

Pour accéder facilement au raccord 3 voies et démonter l'extrémité arrière de la durite, on a tombé les silencieux d'échappement : 1 collier, 3 caoutchouc, et c'est par terre. 3 mn de travail qui facilite grandement la vie. Quand un truc est simple à faire sur une XM, il faut le faire remarquer... Ce n'est pas si souvent...

Le pot par terre, on a dévisser le tuyau. Astuce de mon pot : attacher une ficelle à cette extrémité du tuyau... Ça pourra être très utile au remontage et si le tuyau disparait derrière la traverse arrière en tirant pour dégager la fuite. On a ensuite fait sauter la durite de tous les fixations plastiques qui la fixe à la caisse. Je dirais que ce fût le plus embêtant... Surtout pour celui sur la traverse arrière, en arrière et peu accessible.

Mais bon, on y est arrivé. On a tiré le tuyau, vu la fuite : une délicate fissure due au frottement dudit tuyau sur le réservoir. Avec une pince multiple, on l'a délicatement resserrée. Attention à être très délicat pour ne pas écraser le tuyau... Ensuite, suintement de LHM résiduel oblige, on a laissé la chose au repos une semaine. Une semaine n'était pas forcement le temps nécessaire pour arriver au bout du suintement, mais le temps imposé par nos disponibilités pour opérer...

Aujourd'hui : grattage du tuyau avec un couteau, passage au papier de verre, tamponnage avec un chiffon imbibé de trichloréthylène, et soudure avec un petit chalumeau "Lampe Butane", avec un bec assez fin et de l'étain à âme décapante. Le petit chalumeau va très bien, car il chauffe suffisamment pour l'étain, mais pas trop pour ne pas mettre la vie de ce frêle tuyau en périls.

Ensuite, avant de remonter, on a a fait un petit "gainage" autour de la soudure avec un petit bout de durite serrée avec des serflexs, histoire d'éviter le frottement de la soudure sur le réservoir. La soudure a l'étain serait encore moins résistante à ce frottement que le tuyau ne l'a été...

Ensuite, c'est là que la ficelle entre en jeu pour tirer et remettre la durite en place. On refixe les fixations plastiques qui tiennent les durites entre elles et à la caisse, on change le joint cylindrique du raccord 3 voies, on resserre le tout, on remet du LHM, on ferme la visse de pression du conjoncteur-disjoncteur, on démarre et, oh miracle, rien ne fuit. On pompe sur les freins pour tester, on roule... Toujours rien...

Avoir autant attendu pour une réparation aussi simple et efficace semble-t-il et qui a nécessité un investissement de 0,0256 € (le prix de la soudure utilisée, des deux serflexs et des 3 cm de durites...) ... Si j'avais su...

Voilà... Si ça lâche, je vous le dis... Mais tant que je ne dis rien... C'est qu'c'est bon... 

Il faut que je prévienne les magasins Carrefour de ne plus autant renouveler leur stock de LHM. Ils viennent de perdre l'un de leur plus gros client !!!!! 

BENAFFLECK54
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 06:58 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

salut

content pour toi que tu est réussi ton opération chirurgical ,il faut voir se que sa donne dans le temps tient nous au courant si jamais il ya un changement au niveau de ta réparation

xm92
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 10:42 (2010)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante... Répondre en citant

Salut
Bravos tu vois que c’est facile
@  xm92

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48 (2016)    Sujet du message: Fuite hydraulique importante...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L' amicale des Chevrons Citroën Index du Forum -> Les modèles précédents Citroën: -> XANTIA, XM: -> Pannes & remèdes : Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation