L' amicale des Chevrons Citroën Index du Forum

L' amicale des Chevrons Citroën
Forum d' entraide mécanique et vitrine de présentation du club assosiatif " L' Amicale des Chevrons Citroën" .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INFORMATIONS Adhérents (voir: Partenariat & promotions) 

...
afficheur de température qui reste dans le "froid"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L' amicale des Chevrons Citroën Index du Forum -> Les modèles précédents Citroën: -> XANTIA, XM: -> Pannes & remèdes :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeff2CV
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:00 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous.
Nouvel inscrit, je commence a gouter au plaisir de rouler avec ma XM 2.0 TCT phase 1.
J'ai donc réveillé la belle endormie depuis quelques mois, et j'ai refait les opérations de base des niveaux.

Rien d'anormal.
Comme je sais que j'ai un petit suintement au niveau du radiateur de chauffage, j'ai ajusté le niveau de liquide de refroidissement en rajouant un demi verre pour être au 2cm réglementaire au dessus du repère.

Or, depuis que j'ai rapatiré la voiture a la maison, je me suis aperçu que l'aiguille de température reste aux alentours de 50-60 degrés, soit juste un peu au dessus de sa position contact coupé.
J'ai fait un bon tour avec la voiture, chauffage coupé pour voir que l'aiguille ne monte que d'un demi-cran, même aprés 20 kilomètres et envrion 15 minutes de roulage sur voie rapide à 110 km/h.

J'ai mis la voiture en ralenti puis j'ai attendu. L'aiguille est montée a l'équivalent de 70 degrés (soit mi chemin entre l'indication 50 et 90). J'ai coupé la clim et le chauffage puis j'ai accéléré le ralenti pendant quelques minutes afin d'atteindre 90 degrés. L'aiguille a bien atteint cette valeur et, a ce moment les ventilateurs se sont mis en action, pour rabattre la température vers 70 degrés.

J'ai repris le chemin du retour, toujours clim coupée, mais chauffage en action et ai constaté que l'aiguille redescendait juste au dessus de 50 degrés.
Arrivé au garage, j'ai attendu 15 minutes pour revérifier le niveau de liquide: tout est bon, le circuit est bien en pression, et le niveau n'a pas bougé d'un poil.

Pas de fuite au radiateur de chauffage importante (aucune humidité sur la moquette).

Ma question:
Un afficheur de température aussi bas en utilisation normale: est-ce un problème ou pas ? Il semblerait que l'aiguille sous-estime la température d'environ 30 degrés.Faut-il que j'intervienne sur la sonde de température en prévision ?

Merci de vos réponses.
JF

phil-gironde
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:58 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

Salut
tu as tout simplement un petit boulot à faire, changer le calorstat
Le tien reste ouvert pas bon en hiver

Sphères IFHS garanties 2 ans -------- Ma salle de cinema chez moi

Visiter le site web du posteur
jeff2CV
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:06 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

bonsoir Phil.
Merci de ta réponse.
Ah ben oui. J'avais pas pensé a ça... c'est tout bête pourtant... Et c'est logique.
Je me sens tout penaud... Embarassed
Est-ce ce que c'est délicat à faire ?

phil-gironde
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:10 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

salut
délicat? Non pas du tout, le travail le plus important est de bien nettoyer avant le démontage boulon de 10 et bien sur, vidanger avant

jeff2CV
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 21:43 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

Bon soir a tous

He ben, vous le croirez jamais. Le calorstat était déposé sur la XM.
Il est remplacé depuis cet aprés midi par un calorstat tout neuf, et l'aiguille va bien chatouiller les 90 degrés en roulage normal.
Déclenchement des ventilos vers 95/96 degrés.
bref tout roule... pour le moment, car je vais surveiller de prés la température. On sait jamais.
Bonne soirée a tous.

phil-gironde
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 08:55 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

salut
c'est un 86 ou 88° que tu as mis?
si tu as la clim

jeff2CV
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 20:49 (2015)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid" Répondre en citant

Salut salut.
Benheuuuu, oui j'ai la clim. J'ai mis un... 85 degrés.
j'ai bon ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16 (2016)    Sujet du message: afficheur de température qui reste dans le "froid"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L' amicale des Chevrons Citroën Index du Forum -> Les modèles précédents Citroën: -> XANTIA, XM: -> Pannes & remèdes : Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation